top of page

Liens utiles

Adour Madiran

Fruit de la réforme territoriale et de la loi NOTRe, la Communauté de Communes Adour Madiran réunit les CC Adour Rustan Arros (Rabastens-De-Bigorre), Val d’Adour Madiranais (Maubourguet) et Vic-Montaner (Vic-En-Bigorre).

Avec près de 25 000 habitants répartis sur 72 communes, la communauté de communes Adour Madiran constitue la seconde plus grande intercommunalité des Hautes-Pyrénées.

Son siège est fixé au pôle public des services de Vic-En-Bigorre, Place du Corps Franc Pommiès.

Pays du Val d'Adour

Une région rurale au coueur du sud-ouest
​

Zone de plaine et de coteaux, le Pays du Val d'Adour est au coeur du Sud Ouest, à la confluence des cultures béarnaise, bigourdane et gasconne. D'une population d'un peu plus de 50 000 habitants, le Pays du Val d'Adour ne possède pas de petite ville qui s'impose comme une capitale. En effet, le territoire s'organise autour d'un réseau de villages et de bourgs centres, chefs-lieux des 12 cantons qui le composent, ressortissant des départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques. Bien que résolument rural, le territoire bénéficie de l'influence des agglomérations voisines de Tarbes, Pau ou encore Mont de Marsan.

​

Un territoire de projet
​

Le Pays du Val d'Adour n'est ni une circonscription administrative ni un simple espace de promotion touristique et culturel, on peut plutôt le définir comme un " territoire de projet ". En effet, une part significative des personnes et organisations qui font vivrent et dynamisent le Pays du Val d'Adour (Collectivités locales et élus, associations, entreprises, habitants...) se sont accordées sur une stratégie commune à conduire pour permettre un développement durable de ce territoire. Cette stratégie est officialisée et soutenue par les pouvoirs publics au travers d'un Contrat de Pays.

Divers liens utiles

prefet-departementoff0.png

Préfecture des Hautes-Pyrénées  

conseilDepartemental65.jpg

Conseil départemental des Hautes-Pyrénées

occitanie.png

Conseil régional Occitanie

bottom of page